Top 15 des meilleurs Escape Games à Paris
Gérants d’enseigne, game designers, décorateurs, créateurs de mécanismes, sound designers et game masters redoublent d’ingéniosité pour offrir la meilleure expérience de jeu aux aventuriers d’une heure. Scénario, immersion, gameplay… tout compte pour faire partie des meilleures escape rooms de la Ville Lumière !
Retrouvez ici l’avis de notre équipe de spécialistes avec ce top des meilleurs escape games de Paris et villes limitrophes.
En tête de notre top 15 sur plus de 200 scénarios différents, « Nautilus, l’expédition Aronnax », expérience narrative immersive et bluffante, qui vous permettra d’explorer le légendaire submersible de Jules Verne pendant 75 minutes. Sur la deuxième marche, « Règlement de contes » de Pandore & Associés, un jeu vif, fun, ludique, créatif, collaboratif et drôle qui vous plongera dans un merveilleux univers imaginaire pendant plus d'une heure. « L.A. Confidential » de la Lock Academy, excellente room dans laquelle vous devrez trouver un moyen d’accéder à une pièce ultra sécurisée, prend la troisième place. Enfin, l'impressionnant « L’abattoir » de One Hour, où vous ferez tout pour échapper à un terrifiant boucher, termine au pied du podium.
Nautilus, l'expédition Aronnax
À la mort de son père, professeur au Muséum d’histoire naturelle de Paris et soit disant biographe du capitaine Nemo, Louis Aronnax fait un précieux héritage. Il se voit remettre le manuscrit original de la célèbre relation de voyage « Vingt mille lieues sous les mers ». Dissimulé à l’intérieur, un plan du Nautilus. Au dos, de mystérieuses coordonnées semblent conduire vers une île qui n'est répertoriée sur aucune carte... Il s’empresse de monter une expédition dont vous faites partie. Après d’interminables journées en mer, une île mystérieuse apparaît à l’horizon…
Contes | Romans
75 min
4 à 6 joueurs
Intermédiaire
Fouille
Manipulation
Réflexion
Règlement de contes
Pandore & Associés s’occupe du gardiennage du monde des contes. Cet univers est un subtil mélange de magie, de technologie et de personnages hauts en couleur. Mais ce monde est plus fragile qu’il n’en a l’air… Le moindre dysfonctionnement peut perturber son équilibre. Pour s’assurer qu'il ne s’effondre pas, Pandore a créé l’unité LXR, garante de sa protection et de son bon fonctionnement. Vous êtes embauché pour de simples opérations de maintenance. Mais si les choses venaient à s’envenimer, nous comptons sur vous pour faire preuve de courage et d’ingéniosité.
Contes | Romans
90 min
3 à 5 joueurs
Intermédiaire
Fouille
Manipulation
Réflexion
L.A. Confidential
Ennemi juré de la Lock Academy, le terrible Jim Key a encore frappé ! Menaçant de détruire l’école, il vous charge d’une mission (en apparence) impossible : pénétrer dans la pièce la plus sécurisée de la Lock Academy, la salle des archives, et y voler un document secret ayant pour nom de code L.A. Confidential. Problème, cette salle légendaire n’est présente sur aucun plan de l’école et sa localisation est le mystère le mieux gardé de l’académie…
Cambriolage
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
Fouille
Manipulation
Réflexion
L'abattoir
Cette fois-ci One Hour change les règles : vous ne devrez pas fuir d’un endroit mais d’une personne ! Votre objectif ? Survivre à l’abattoir de Voltaire poursuivi par l’effroyable boucher. Monté sur fond de slasher movie, l’abattoir mettra à rude épreuve votre sang-froid. Si vous ne voulez pas être les prochaines victimes à passer entre les mains de notre boucher sadique, il vous faudra être plus malin que lui…
Horreur | Gore
2 à 5 joueurs
Intermédiaire
Fouille
Manipulation
Réflexion
L'examen
Vous pensez être les meilleurs détectives ? Prouvez-le ! La prestigieuse Lock Academy lance son concours afin de sélectionner les plus doués d’entre vous ! L’examen que vous allez passer n’a pas d’égal avec ce que vous connaissez déjà. Cette épreuve sera menée par E.V.A. (Examinatrice Virtuelle Autogérée), le tout nouveau système d’intelligence artificielle installé récemment dans notre prestigieuse école. Une expérience pas comme les autres où votre esprit d’équipe sera mis à rude épreuve…
Casse-Tête | Abstrait
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
Fouille
Manipulation
Réflexion
Le magicien de Paris
Les magiciens ont pour mission de nous surprendre par leurs grandes illusions spectaculaires, c’est le cas du très reconnu Magicien de Paris. Le jour, il pratique des tours exceptionnels. Mais lorsqu’il retourne dans son atelier de création, il pratique une magie bien plus expérimentale… Sa dernière création est plutôt inquiétante tellement elle s’avère puissante. Si personne ne tente de la lui voler, il risquerait de causer de nombreux dégâts.
Fantastique | Magie
70 min
2 à 6 joueurs
Pour débuter
Fouille
Manipulation
Réflexion
Le crime de l’Orient-Express
Le mythique Orient-Express poursuit son voyage en direction d’Istanbul dans le luxe et le calme. Tout d'un coup, un cri, suivi d’un bruit sourd en provenance de la cabine de Samuel Lioretti, viennent briser le silence de la nuit. Il est mort ! Assassiné… Mais comment est-ce possible ? Sa cabine est fermée de l'intérieur. Vous êtes les seuls passagers de ce train, le meurtrier ne peut être que parmi vous ! Vous incarnerez les suspects et tous les soupçons pèseront sur vous. Préparez-vous à vivre un huis clos éprouvant et… prenez garde, les apparences sont parfois trompeuses... Saurez-vous être à la hauteur ?
Enquête
75 min
4 à 12 joueurs sur 2 salles
Intermédiaire
dès 14 ans
Fouille
Manipulation
Réflexion
Le palais de l'horreur
À 30 mètres sous Paris se trouve un endroit particulier… Un vieux palais du rire abandonné. Si les enfants et familles adoraient venir s’y amuser il y a plusieurs années, il est aujourd’hui devenu l’endroit le plus inquiétant de la cité des Martyrs… En peu de temps, ce lieu est passé des éclats de rires aux cris d’horreur… Vous êtes loin d’imaginer ce qui se cache à l’intérieur. Vos émotions et vos peurs risquent d’être mises à rude épreuve, bon courage.
Horreur | Gore
2 à 6 joueurs
Intermédiaire
dès 16 ans
Fouille
Manipulation
Réflexion
L'expédition maudite
Vous êtes un groupe d’aventuriers partis à la recherche d’explorateurs perdus dans une vieille mine. Cette aventure vous emmènera au travers de chemins tortueux dans des lieux fantastiques où personne n’a mis les pieds depuis des milliers d’années. Mais attention… Certaines rumeurs racontent que le chemin pour y parvenir sera peut-être plus compliqué que prévu.
Aventure | Exploration
2 à 5 joueurs
Intermédiaire
Fouille
Manipulation
Réflexion
The Prime Artifact
Rejoignez les rangs de notre société secrète : « Les archivistes ». Notre mission : récupérer à travers le monde des ARTIFACTs, objets défiant les limites de notre connaissance. The Prime, l’Artefact Primordial, est sans nul doute la priorité absolue pour notre ordre. Mme Weiss, une archiviste de renom, l'a recherché toute sa vie. Elle emporta son secret et la localisation de son entrepôt secret avec elle à sa disparition. Nous avons cependant des raisons de croire que son entrepôt est compromis. Venez suivre les pistes de cette grande archiviste à l'aide d'artefacts défiant ce que vous pensiez savoir de notre monde.
Fantastique | Magie
2 à 5 joueurs
Pour débuter
dès 16 ans
Fouille
Manipulation
Réflexion
Le fléau du druide
En réalisant des travaux dans notre cave, nous avons découvert un mur gravé d’un texte gaulois. Depuis, des grondements sinistres glacent le sang de ceux qui s’approchent. L’expert qui l’étudiait, certain d’avoir trouvé l’entrée du tombeau d’un druide terrifiant, a disparu. Aidez-nous à le retrouver !
Tension | Paranormal
75 min
3 à 5 joueurs
Intermédiaire
dès 15 ans
Fouille
Manipulation
Réflexion
Mission secrète
Pour en savoir plus, il faudra venir la jouer !
3 à 5 joueurs
Intermédiaire
Fouille
Manipulation
Réflexion
La mission spatiale
Un astéroïde fonce droit sur la Terre ! Pour éviter le pire et devant l'urgence de la situation, une seule solution : rejoindre une station spatiale de la The Game Airspace et la sacrifier en la plaçant sur la trajectoire de l'astéroïde. L'enjeu est de taille. Le temps nous est compté. Il faudra une équipe d'astronautes pleine de courage et de sang-froid.
Science-Fiction
3 à 5 joueurs
Intermédiaire
Fouille
Manipulation
Réflexion
Très Cher Lock
Le professeur Lock est inquiet. Il est sans nouvelles de l’élève la plus talentueuse de la Lock Academy, sa fille unique, Cher. À vous et votre équipe de la retrouver saine et sauve. Mais avant de démarrer vos investigations, le professeur vous confie une information : sa fille était sur une enquête de très grande ampleur. Le professeur en est persuadé, la disparition de sa fille est liée à ses mystérieuses recherches. Seulement, Cher est la digne fille de son génial père. Trouver ses secrets ne s’annonce donc pas chose aisée ! Votre objectif est simple : découvrir ce sur quoi enquêtait Cher Lock, et la retrouver saine et sauve !
Enquête
2 à 5 joueurs
Difficile
Fouille
Manipulation
Réflexion
L'avion
Porte 4 de l’aéroport Cardinal Lemoine, votre avion est à l’heure. Billet en main, vous êtes prêt à embarquer mais un peu nerveux… Rassurez-vous, il ne s’agit que d’un vol d’une heure. L’embarquement est annoncé, vous allez enfin pouvoir vous installer. Attachez vos ceintures, le décollage est imminent ! Et n'ayez crainte, l'avion reste le moyen de transport le plus sûr au monde...
Aventure | Exploration
3 à 15 joueurs sur 3 salles
Intermédiaire
Fouille
Manipulation
Réflexion